❓ FAQ
Quel acteur joue le Père Noël dans le film FATMAN ?
C’est l’acteur Mel Gibson qui incarne Kris Kringle, un Père Noël « un peu énervé ».
Qui joue le tueur à gages qui veut tuer Santa Claus dans Fatman ?
L’acteur qui joue le tueur à gages est Walton Goggins.
Mel Gibson est-il le neuvième acteur récompensé aux Oscars à jouer le Père Noël ?
Oui, il est le neuvième lauréat d’un Oscar à incarner le Père Noël. D’autres incluent Tom Hanks (Pôle Express) , Billy Bob Thornton (Bad Santa) , et Edmund Gwenn (Miracle sur la 34e rue).
Pourquoi le film Fatman a-t-il été mal reçu ?
Les critiques du podcast notent que malgré un bon pitch, le film manque de rythme, d’écriture et de dramaturge, et que la disponibilité de l’acteur principal (Mel Gibson) a pu être un problème de production.
Transcription de l’épisode Fatman
🎅 Le Costume du Jour : Kris Kringle, l’Entrepreneur en Difficulté
Cinquième calendrier de l’avent, nous avons décidé de reprendre les bonnes habitudes en attendant le long épisode sous votre sapin.
Chaque jour, avec Mister E nous allons ouvrir avec malice une case pour y découvrir la version de Santa Claus, Saint-Nicolas ou autre Père Noël.
Aujourd’hui, avec Mister E, nous avons choisi un costume pour notre petit Papa Noël.
Ici, Monsieur Kringle travaille un peu par obligation avec l’armée.
Le pitch, c’est Mel Gibson est un Père Noël Prolo ? C’est un homme du peuple. On parle d’un petit entrepreneur qui a ses difficultés, qui doit signer des ruptures conventionnelles avec ses elfes.
🔪 Face à Face : Le Gamin, le Charbon et le Tueur à Gages
Une deuxième histoire se développe : celle d’un petit garçon qui a reçu un morceau de charbon dans ses chaussettes parce que c’est un « gros connard ». Il a décidé d’embaucher un tueur à gages pour buter Santa Claus. Le tueur à gage, Walton Goggins, lui-même en veut au Père Noël. Ce face à face est construit, avec une Mère Noël incarnée par Marianne Jean-Baptiste qui est la surprise du casting.
📉 Le Constat du Collectif : Un Bon Pitch Mal Câblé
Rythme et Durée de Tournage
Le film fait cent minutes, ce qui est pas très long, mais ça se traîne longtemps. On s’est ennuyé, même en x2. Il manque des informations, il manque des idées, il manque, il manque de la dramaturgie dans ce film. La grande question est la disponibilité de Mel Gibson, peut-être présent seulement une dizaine de jours.
Box-Office et Sortie Technique
Avec un budget de vingt millions de dollars , le film n’a fait qu’un million trois au box-office sur sa sortie technique. Le film a été produit en 2010 mais est ressorti en VOD en 2020.
Ah oui Non mais là tu vois. Oui, non, c’est juste qu’il y a eu, il y a une période où Mel Gibson était voilà, tu sors un film de Mel Gibson, tu sais que tu perds de l’argent, tu attends que je fasse le gringo et que ça remonte un tout petit peu. Non mais tu vois, je pense qu’il y a plusieurs paramètres, mais dans les paramètres, il y a Merde, ça marche pas. Oui. Ah non mais c’est il manque des trucs, il manque des moyens, il manque de l’écriture. Après, à nouveau l’idée est sympa, c’est à dire que il y a de bonnes choses dans ce film et c’est pour ça aussi qu’on le met.
C’est pas l’idée, c’était pas de vous mettre des films qui sont pas intéressants, voyez le Pour la la culture générale on va dire, mais il y a des choses intéressantes dans ce film, il est il est sympathique à regarder par moments et moi il y a des trucs qui me plaisent moi, l’histoire du gamin qui veut se venger du Père Noël qui lui a ramené un morceau de charbon. Je veux dire, je trouve que l’idée est super, ouais, le tueur à gage qui lui en veut pour allez, on va dire les mêmes raisons. Non mais il y a plein de il y a plein de, il y a plein de bons éléments. Il manque vraiment une histoire qu’il manque. Un liant bien ficelé, Oui, bien enrubanné, c’est pour la saison. Oh là là là là! Ça y est, le point Bolduc est atteint. C’est parti! Quoi? Bon allez, on a un petit budget de vingt millions de dollars et en fait, au box-office. Alors, le truc, c’est que je ne sais pas si c’est des informations concrètes ou pas. Je vois. Je tombe sur des informations qui disent qu’il a fait un million trois, un million trois. Quand t’as un budget de vingt millions, c’est un peu bizarre. Mais comme il est sorti en VOD, je pense qu’il a dû sortir dans certaines salles. Donc il a fait quelques entrées en salles. Tu fais une sortie technique? Ouais, voilà. Donc il a fait un million trois sur sa sortie technique, ce qui ne m’étonne pas parce qu’il a pas dû sortir dans beaucoup de salles. En revanche, aucun chiffre sur la partie VOD, comme toujours. Exactement. Il commence à y avoir des chiffres qui commencent à arriver sur certaines plateformes, mais pour l’instant j’ai pas. J’ai pas encore été voir cela.
Petite anecdote avant de vous laisser
Mel Gibson est le neuvième lauréat d’un Oscar à incarner le Père Noël. J’aime beaucoup cette. Alors le premier c’est Edmund Gwenn qui est un miracle sur la trente quatrième rue en mille neuf cent cinquante cinq. Thomas Mitchell et aussi dans cette catégorie pour le même film Miracle, sur la trente quatrième rue, il y a Art Carney qui a joué dans The Night of the Mic en mille neuf cent soixante, The Great Santa Claus Switch en soixante dix et la nuit où l’on sauve le Père Noël en mille neuf cent quatre vingt quatre, il y a Sir Richard Attenborough pour miracle de Billy Bob Thornton pour les deux Bad Santa Tom Hanks pour le pôle Express. Parce que dans le pôle Express, il joue plein de trucs, mais notamment le Père Noël. Ouais, Jim Brown qui jouait dans Mission Noël, les aventures de la famille, Noël et Noël en cavale donc, et en deux mille onze, Et en deux mille quatorze, un pour une voix. Et je pense que Noël en cavale, il doit être le Père Noël physiquement, parce que je suis pas sûr que ce soit un film d’animation. Et on a JK Simmons dans la légende de Claus et dans Red One.
Voilà. Donc tu notes quand même qu’on en a mis quelques uns dans notre collection, c’est à dire que on a beau citer Fatman, dire que le film est un peu moyen,
Bah voilà la petite anecdote qui sert strictement à rien, c’est à dire que vraiment c’est ça.
C’est juste que sur trois adaptations du Miracle sur la trente quatrième rue, trois des Pères Noël ont été nommés aux Oscars, a été lauréat d’un Oscar.
On oublie Jugnot qui a eu un César pour Oscar. Moi mon anecdote, elle marche. Mais c’est vrai que Gérard Jugnot, ça marche aussi. Il a eu un César, il a eu plusieurs César.
Et tu notes qu’il y a plusieurs comédiens qui ont eu plusieurs fois des rôles de Pères Noël en plus.
Bref, donc pour la curiosité ou pour la perversion, vous choisissez. On vous conseille si vous le souhaitez, d’aller voir en tant que Complétiste. Fatman avec Mel Gibson. Est ce que ça te va? Allez, on va dire ça, on va dire ça.
Donc merci à toutes et à tous pour votre écoute. Vous pouvez nous retrouver sur Facebook, Instagram, TikTok, YouTube letterbox pour nous dire ce que vous pensez du film du jour.

